Engagements

La qualité et sécurité des soins

Notre établissement et l’ensemble de nos équipes sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue des soins et des prestations délivrées à nos usagers. Cette démarche s’appuie sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Tous les ans, les services SMR participent au recueil obligatoire.  Les résultats des indicateurs de qualité sont calculés à partir de l’ensemble des dossiers audités. Les résultats peuvent être retrouvés :

Le CHMDL est soumis à 2 procédures d’évaluation de la qualité des soins et des services rendus aux patients et résidents :

  • Une procédure d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, réalisée tous les 4 ans et effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. Cette visite de certification donne lieu à un rapport de certification. En juin 2022, notre hôpital a obtenu la certification « qualité des soins confirmée », pour une durée de 4 ans, cette certification est assortie d’un score de 91,4 %. Les rapports de certification sont disponibles sur le site de la HAS :https://www.has-sante.fr/jcms/2412_FicheEtablissement/en/ch-des-monts-du-lyonnais-chamousset 
  • Les services des maisons de retraite et de soins à domicile ont également l’obligation d’être évalués par un organisme habilité et indépendant. Les résultats de cette évaluation sont importants puisqu’ils conditionnent le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement. Des évaluations ont eu lieu en 2024 pour les établissements de Saint-Symphorien-sur-Coise, Haute-Rivoire et Saint-Laurent-de-Chamousset. D’autres sont prévues au 2ème semestre 2025 pour le SSIAD de Chazelles-sur-Lyon et au 1er semestre 2026 pour l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon.

La satisfaction patients / résidents

L’ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique s’efforce de concilier les attentes des patients/résidents avec les contraintes de fonctionnement.

Des questionnaires de satisfaction sont mis à votre disposition dans les services SMR. Le patient est invité à remplir et à retourner ce questionnaire qui nous permet de mieux répondre à leurs attentes et besoins et d’améliorer notre accueil, leur prise en charge et leur sortie au sein de l’établissement.
Il est également proposé aux patients SMR de répondre à une enquête de satisfaction en ligne (enquête E-SATIS). Si vous avez accepté de laisser votre adresse mail à cette intention au bureau des admissions, vous serez peut-être sollicité par la Haute Autorité de Santé après votre séjour hospitalier. Nous vous encourageons à y répondre.

En EHPAD, une enquête de satisfaction est réalisée chaque année auprès des personnes accueillies. Les résultats sont partagés avec les familles et résidents et pris en compte pour la mise en place d’actions d’amélioration.

Si vous estimez que l’établissement n’a pas pleinement assuré sa mission, nous vous invitons à nous en faire part.
Ainsi lors d’une difficulté rencontrée pendant de votre hospitalisation, il vous est conseillé d’en parler d’abord et directement aux cadres de santé du service. Ne laissez pas une situation d’incompréhension s’installer, certains malentendus peuvent être ainsi facilement levés.
Si cette première démarche ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez également remplir un formulaire (fiche qualité) disponible dans chaque hall d’entrée ou écrire un courrier à la Direction.

Des instances où siègent des représentants des résidents ou des patients et des familles sont mises en place pour assurer le suivi de la qualité (Conseil de la Vie Sociale en EHPAD et Commission des Usagers pour le SMR).

 

Le dossier médical

Si vous souhaitez obtenir votre dossier médical, vous devez remplir le questionnaire ci-joint:  demande_de_dossier_CHMDL

Vous avez le droit d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre santé; ces informations sont celles qui ont contribué à l’élaboration et au suivi de votre diagnostic, de votre traitement, ou d’une action de prévention.

En cas de décès, ces informations peuvent être demandées par les ayant-droits.

Quelle que soit la situation, l’accès aux informations concernant votre santé est protégé (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais s’inscrit dans une démarche éco-responsable autour des 3 piliers :

  • environnemental pour limiter les nuisances et préserver les ressources naturelles : eau, énergie…
  • économique pour une juste utilisation des ressources, adaptées au besoin et diminuer le gaspillage.
  • sociétal pour satisfaire les besoins humains dans un souci d’équité en préservant la santé des agents et des usagers.

Les axes de travail sont multiples : sensibilisation du personnel et des usagers sur les consommations quotidiennes (gaspillage alimentaire, impressions et surconsommation de papier, surconsommation des énergies), tri sélectif, recyclage, valorisation des déchets, achats.

Retrouvez nos Ambassadeurs RSE qui s’investissent dans les différentes actions auprès des équipes et des résidents.

embassadeurs rse