Engagements

La qualité et sécurité des soins

Notre établissement et l’ensemble de nos équipes sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue des soins et des prestations délivrées à nos usagers. Cette démarche s’appuie sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Tous les ans, notre établissement participe au recueil obligatoire d’indicateurs de la qualité des soins généralisés par le Ministère de la Santé et la HAS.

Le CHMDL est soumis à 2 procédures d’évaluation de la qualité des soins et des services rendus aux patients et résidents :

  • Une procédure d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, réalisée tous les 4 ans et effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. Cette visite de certification donne lieu à un rapport de certification. En juin 2022, notre hôpital a obtenu la certification « qualité des soins confirmée », pour une durée de 4 ans, cette certification est assortie d’un score de 91,4 %.
  • Les services des maisons de retraite et de soins à domicile ont également l’obligation d’être évalués par un organisme habilité et indépendant. Les résultats de cette évaluation sont importants puisqu’ils conditionnent le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement. Les prochaines évaluations auront lieu 1er semestre 2024 pour les établissements de Saint-Symphorien-sur-Coise, Haute-Rivoire et Saint-Laurent-de-Chamousset et 1er semestre 2026 pour l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon.

La satisfaction patients / résidents

L’ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique s’efforce de concilier les attentes des patients/résidents avec les contraintes de fonctionnement.
Des fiches qualité sont mises à disposition sur chacun des sites pour permettre aux patients et aux résidents de s’exprimer.
Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année auprès des personnes accueillies en EHPAD. Les résultats sont partagés avec les familles et résidents et pris en compte pour la mise en place d’actions d’amélioration.
Des instances où siègent des représentants des résidents ou des patients et des familles sont mises en place pour assurer le suivi de la qualité (Conseil de la vie sociale en EHPAD et Commission des Usagers pour le SMR).

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais s’inscrit dans une démarche éco-responsable autour des 3 piliers :

  • environnemental pour limiter les nuisances et préserver les ressources naturelles : eau, énergie…
  • économique pour une juste utilisation des ressources, adaptées au besoin et diminuer le gaspillage.
  • sociétal pour satisfaire les besoins humains dans un souci d’équité en préservant la santé des agents et des usagers.

Les axes de travail sont multiples : sensibilisation du personnel et des usagers sur les consommations quotidiennes (gaspillage alimentaire, impressions et surconsommation de papier, surconsommation des énergies), tri sélectif, recyclage, valorisation des déchets, achats.

Retrouvez nos Ambassadeurs RSE qui s’investissent dans les différentes actions auprès des équipes et des résidents.

embassadeurs rse