Missions et organisation

Le CHMDL

Bienvenue au Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais.

Le CHMDL est un établissement public de santé à orientation gériatrique qui regroupe les 4 sites de Chazelles-sur-Lyon, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Laurent-de-Chamousset et Haute-Rivoire.

Situés sur les départements du Rhône et de la Loire, à la campagne, entre Lyon et St Etienne, les différents établissements se trouvent à proximité des centres-villes et des commerces, dans un cadre calme et agréable.

Le Centre Hospitalier des Monts Du Lyonnais propose une offre de soins et de services diversifiée :

En établissement :

  • Au sein des services de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents (SMR) : 54 lits à Saint-Symphorien-sur-Coise et 20 lits à Saint-Laurent-de-Chamousset.
  • En Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : 337 places sont réparties sur les 4 sites :
    • Chazelles-sur-Lyon : 120 lits dont 14 en Unité de Vie Protégée ;
    • Saint-Symphorien-sur-Coise : 77 lits ;
    • Saint-Laurent-de-Chamousset : 100 lits ;
    • Haute-Rivoire : 40 lits dont 14 en Unité de Vie Protégée.
  • En Foyer de vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) : Haute-Rivoire 20 places.
  • En Accueil de Jour (ACJ) à destination des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives : 7 places à Chazelles-sur-Lyon  et  10 places à Saint-Laurent-de-Chamousset , Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Martin-en-Haut.

 

À domicile :

  • Deux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour accompagner les personnes âgées dépendantes au quotidien : 30 places à Chazelles-sur-Lyon et 36 à Saint-Symphorien-sur-Coise.
  • Une Garde Itinérante de Nuit : 5 places sur chacun des sites de Chazelles-sur-Lyon et Saint-Symphorien-sur-Coise.
  • Une Equipe Spécialisée A Domicile (ESAD) qui intervient auprès de personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive : 10 places à Saint-Symphorien-sur-Coise.
  • Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) en lien avec l’association ADMR.

Adhérent GHT Loire

Le CHMDL est adhérent au Groupement Hospitalier de la Loire (GHT Loire) dont l’établissement support est le CHU de Saint-Etienne.

Site du GHT

Des projets en cours !

Le CHMDL fait actuellement l’objet d’opérations de restructuration et de modernisation de grande ampleur. Après la reconstruction de l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon désormais achevée, un projet architectural de reconstruction du site de Saint-Symphorien-sur-Coise est désormais engagé.

Notre organisation

Le Directeur (Marc Morin) conduit la politique générale de l’Établissement en lien avec un Conseil de Surveillance et un Directoire.

Le Conseil de Surveillance (Président Jérôme Banino) est chargé de se prononcer sur la stratégie générale de l’Établissement et d’en contrôler sa gestion. Il intervient également, à titre consultatif, sur diverses questions (politique qualité, acquisition de biens…).
Sa composition est tripartite et comprend des élus locaux, des personnes qualifiées et des représentants des personnels médicaux et non médicaux.

Le Directoire conseille le directeur, approuve le projet médical, prépare le projet d’Établissement. Présidé par le Directeur, la Vice-Présidence est assurée par le Président de la CME (Dr Vincent Thouvenin).

La Commission Médicale d’Etablissement assure la gouvernance médicale. Elle représente la communauté des médecins et des pharmaciens. Elle élabore la politique de qualité et de sécurité des soins. Elle contribue au projet d’amélioration des soins des patients. Elle propose l’organisation médicale des différents services. Elle promeut également la formation continue des praticiens et coordonne les actions telles que la lutte contre les infections nosocomiales (le CLIN), la lutte contre la douleur (le CLUD) et la lutte contre la dénutrition (le CLAN).

organigramme mars24

Les représentants des usagers assurent la représentation des patients et des résidents et veillent au respect de leurs droits dans les 2 instances de l’établissement : la Commission Des Usagers (CDU) pour les patients hébergés en service de SMR et le Conseil de la Vie Sociale (CVS) pour les résidents en EHPAD. Ces commissions favorisent la participation et l’expression des personnes accueillies en formulant des avis et propositions pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, et de leurs proches.

  • Les référents usagers du CVS : Mme DUPEUBLE, présidente
  • Les représentants des familles : cvselusfamilles@gmail.com
  • Les référents usagers du CDU : Mme BOLUSSET et Mme VOUTE