Accompagnement à domicile
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
L’établissement dispose de deux équipes de SSIAD installées à Saint-Symphorien-sur-Coise et Chazelles-sur-Lyon. Chaque service est composé d’une infirmière coordonnatrice, d’infirmières (salariées ou libérales) et d’aides-soignants(e)s qui interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées en coordination avec d’autres intervenants libéraux médicaux et paramédicaux.
Le SSIAD peuvent intervenir 7j/7 sur prescription médicale, afin de réaliser des soins d’hygiène et de confort et des soins infirmiers.
Chacune des équipes intervient sur un secteur défini.
SSIAD de Saint-Symphorien-sur-Coise: Saint-Martin-en-Haut, Aveize, Duerne, La-Chapelle-sur-Coise, Coise, Larajasse, Pomeys et Saint-Symphorien-sur-Coise.
SSIAD de Chazelles-sur-Lyon: Chazelles-sur-Lyon, Grézieu-le-Marché, Viricelles, Meys, Maringes, Virigneux, Saint-Denis-sur-Coise, Châtelus, Chevrières, Grammond.
La Garde itinérante de Nuit (GIN)
La garde itinérante de nuit (GIN) est un service qui prend le relais à la fermeture des services de SSIAD. Elle permet d’apporter une aide aux couchers plus tardifs jusqu’à 22H. Ce service est composé d’aides-soignants qui assurent un accompagnement au domicile apportant sécurité et réconfort.
L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD)
L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (maladie de Parkinson, démence fronto-temporale, maladie à corps de Lewy, encéphalopathie vasculaire…) vivant à domicile dans les Monts du Lyonnais. L’ESAD intervient sur prescription médicale, lorsque la maladie est à un stade léger ou modéré, dans le but de maintenir les capacités cognitives et l’autonomie.
L’équipe est composée d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie.
L’ESAD propose des outils pour faciliter la vie quotidienne, préserver la sécurité de la personne malade, accompagner et soutenir les aidants.
Soins à domicile
Comment bénéficier de l’accompagnement à domicile ?
Les soins à domicile sont subordonnés à une prescription médicale délivrée par un médecin (médecin traitant ou hospitalier) et s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent des difficultés pour réaliser des actes de la vie quotidienne.
L’admission de l’usager est prononcée à l’issue d’une évaluation individualisée des besoins réalisée par l’infirmière coordinatrice à domicile.
Comment sont organisés les soins à domicile ?
Les horaires de passage, la fréquence et la durée des interventions sont fixés en fonction de l’état de santé de la personne, de la prescription médicale, de l’évaluation de l’infirmière coordinatrice et des possibilités du service.
- L’intervention du personnel soignant peut avoir lieu de 7h15 à 15h et de 16h30 à 19h30.
- La garde de nuit itinérante intervient de 19h30 à 22h00.
- L’usager peut bénéficier au maximum de 4 interventions quotidiennes.
- Le service peut intervenir de 3 à 7 jours dans la semaine y compris dimanche et jours fériés.