Vivre en EHPAD
Présentation
Le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais propose un hébergement aux personnes âgées en perte d’autonomie au sein des services EHPAD situés à Chazelles-sur-Lyon, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Laurent-de-Chamousset et Haute-Rivoire.
Les équipes soignantes, présentes 24h/24 et 7j/7, sont composées de cadres de santé, infirmières, aides-soignantes et agents de service hôtelier. Elles mettent tout en œuvre, accompagnées par les praticiens hospitaliers et les médecins traitants, pour apporter un accompagnement personnalisé et des soins adaptés à chaque résident en lien avec le projet de vie et l’état de santé de la personne accueillie.
Les activités et services
Activités quotidiennes
Les services d’animation proposent sur chaque site des activités quotidiennes favorisant la participation des résidents afin de promouvoir la vie sociale et culturelle en lien avec le projet d’animation partagé.
Activités physiques adaptées
Des séances d’APA sont proposées par l’équipe de rééducation afin de préserver la mobilité et maintenir les capacités physiques des résidents.
Des repas élaborés sur place
Et dans le respect des goûts culinaires et des règles de nutrition.
Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Les PASA sont proposés sur les sites de Saint-Symphorien-sur-Coise et Chazelles-sur-Lyon. Les PASA sont des espaces dédiés où sont accueillis pendant la journée à 10 à 14 résidents de l’EHPAD atteints de problématiques cognitives ou psychiatriques ayant des besoins spécifiques.
Les résidents sont accompagnés par des assistant(e)s de soins en gérontologie dans la réalisation d’activités thérapeutiques individuelles ou collectives dans une ambiance « comme à la maison ».
Les Unités de Vie Protégées (UVP)
Les Unités de Vie Protégées sont présentes sur les sites de Chazelles-sur-Lyon et Haute-Rivoire. Elles accueillent jusqu’à 14 personnes présentant des maladies neurologiques avec des troubles du comportement. L’intégration et la sortie de l’UVP sont liées à un besoin d’accompagnement spécifique.
Une équipe soignante dédiée propose un accompagnement adapté afin de réduire l’anxiété et l’agitation tout en maintenant les capacités des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
Vie sociale et animation
Les activités et la vie sociale rythment les journées des résidents en fonction de leurs choix et de leurs souhaits. En lien avec le projet personnalisé des résidents et avec le projet d’animation, chaque site bénéficie de l’intervention d’une ou deux animatrices ainsi que de nombreux bénévoles permettant aux résidents de se réunir autour de diverses activités, discussions, sorties, etc., dans le but de maintenir leurs capacités physiques et sociales.
Le Conseil de la Vie Sociale est une instance représentative de l’ensemble des résidents, des personnels et des personnes participant à la vie de l’établissement. Des représentants des usagers, des représentants des familles ainsi que des membres du personnel sont élus pour y siéger. Le CVS se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis et des propositions sur toute question concernant la vie de l’établissement dans le but d’améliorer le quotidien des résidents.
Procédure d'admission
La demande d’admission en EHPAD se fait en ligne sur le site Trajectoire Grand Age.
Le dossier se présente sous la forme de 2 volets, l’un administratif, l’autre médical. La partie administrative est à renseigner par l’usager, le référent familial ou le représentant légal. La partie médicale est complétée par le médecin traitant.
Tarifs EHPAD
La facturation de l’hébergement en EHPAD est divisée en trois parties :
Le tarif hébergement
Il correspond à la prestation hôtelière (restauration, mise à disposition d’une chambre, entretien, etc.), à la charge du résident.
Le tarif dépendance
Il varie en fonction du niveau de dépendance du résident, à la charge du résident. Il peut toutefois être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Le tarif soins
Il correspond à la prise en charge médicale et paramédicale, pris en charge par l’Assurance Maladie.
Vous pouvez bénéficier de l’aide au logement ainsi que de l’aide sociale à l’hébergement pour vous aider à financer votre séjour. Un dossier est à compléter auprès des organismes chargés de l’attribution de ces aides.