Engagements

La qualité et sécurité des soins

Notre établissement et l’ensemble de nos équipes sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue des soins et des prestations délivrées à nos usagers. Cette démarche s’appuie sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Certification et évaluations :

Le CHMDL est soumis à 2 procédures d’évaluation de la qualité des soins et des services rendus aux patients et résidents :

  • Une procédure d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, réalisée tous les 4 ans. Elle est effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. En juin 2022, notre hôpital a obtenu la certification « qualité des soins confirmée », pour une durée de 4 ans, cette certification est assortie d’un score de 91,4 %.
    Cette visite donne lieu à un rapport. Celui-ci est consultable sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope

logo has

  • Les services EHPAD et de soins à domicile ont également l’obligation d’être évalués par un organisme habilité et indépendant.
    Des évaluations ont eu lieu en 2024 pour les établissements de Saint-Symphorien-sur-Coise, Haute-Rivoire et Saint-Laurent-de-Chamousset.
    Les résultats sont disponibles sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope.
    D’autres sont prévues en 2026 pour l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon.

Indicateurs qualité :

La HAS en coopération avec le Ministère de la Santé s’est engagée dans la généralisation d’indicateurs de qualité.
Tous les ans, les services SMR participent au recueil obligatoire d’indicateurs. Les résultats peuvent être retrouvés :

 

Evénements indésirables :

La sécurité des soins est notre préoccupation première. Cependant, malgré l’attention et le professionnalisme de nos équipes, un évènement indésirable peut se produire lors d’une prise en charge. Si vous pensez identifier une situation susceptible de mettre en jeu la sécurité des soins, nous vous invitons en première intention à en parler avec l’équipe soignante.

Vous avez également la possibilité de déclarer une situation à risque sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables :

https://signalement.social-sante.gouv.fr

La satisfaction patients / résidents

L’ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique s’efforce de concilier les attentes des patients/résidents.

Enquêtes de satisfaction :

Des questionnaires de satisfaction sont mis à votre disposition dans les services SMR et Médecine. Le patient est invité à remplir et à retourner ce questionnaire qui nous permet de mieux répondre à leurs attentes et besoins et d’améliorer notre accueil, leur prise en charge et leur sortie au sein de l’établissement.
Il est également proposé aux patients SMR de répondre à une enquête de satisfaction en ligne (enquête E-SATIS). Si vous avez accepté de laisser votre adresse mail à cette intention au bureau des admissions, vous serez peut-être sollicité par la Haute Autorité de Santé après votre séjour hospitalier. Nous vous encourageons à y répondre.

logo e satis

En EHPAD, une enquête de satisfaction est réalisée chaque année auprès des personnes accueillies. Les résultats sont partagés avec les familles et résidents et pris en compte pour la mise en place d’actions d’amélioration.

 

Réclamations :

Si vous estimez que l’établissement n’a pas pleinement assuré sa mission, nous vous invitons à nous en faire part.
Ainsi lors d’une difficulté rencontrée pendant de votre hospitalisation, il vous est conseillé d’en parler d’abord et directement aux cadres de santé du service. Ne laissez pas une situation d’incompréhension s’installer, certains malentendus peuvent être ainsi facilement levés.
Si cette première démarche ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez également remplir un formulaire (fiche qualité) disponible dans chaque hall d’entrée ou écrire un courrier à la Direction.

Des instances où siègent des représentants des résidents ou des patients et des familles sont mises en place pour assurer le suivi de la qualité (Conseil de la Vie Sociale en EHPAD et Commission des Usagers pour le SMR).

 

Vos droits

Confidentialité :

Tous les professionnels sont tenus d’appliquer le principe de confidentialité.
Si vous le souhaitez, aucune information ne sera donnée, même à vos proches, concernant votre état de santé ou votre simple présence dans l’établissement.
Vous avez le droit de refuser les visites. Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission au Bureau des entrées ou dans le service de soins.

 

Accès au dossier médical :

Si vous souhaitez obtenir votre dossier médical, vous devez remplir le questionnaire ci-joint :demande_de_dossier_CHMDL

Vous avez le droit d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre santé; ces informations sont celles qui ont contribué à l’élaboration et au suivi de votre diagnostic, de votre traitement, ou d’une action de prévention.

En cas de décès, ces informations peuvent être demandées par les ayant droits.

Quelle que soit la situation, l’accès aux informations concernant votre santé est protégé (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

 

Directives anticipées :

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées.

Elles sont la formulation par écrit des volontés de la personne hospitalisée, dans l’hypothèse d’une situation extrême où elle n’est plus en état de l’exprimer par elle-même.
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.
Elles permettent la prise en compte, par l’équipe médicale, des souhaits thérapeutiques relatifs à la fin de vie.
Un document est à disposition dans les services de soins.

Personne de confiance :

Vous pouvez désigner une personne de confiance, pour vous aider dans vos décisions et vos démarches, assister aux entretiens médicaux. Cette personne sera consultée si vous n’êtes plus à même d’exprimer votre volonté.
La désignation d’une personne de confiance se fait par écrit auprès du personnel soignant à l’arrivée dans le service de soins.
La personne de confiance est cosignataire du formulaire.
Cette désignation est valable pour la durée du séjour et révocable à tout moment.

 

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais s’inscrit dans une démarche éco-responsable autour des 3 piliers :

  • environnemental pour limiter les nuisances et préserver les ressources naturelles : eau, énergie…
  • économique pour une juste utilisation des ressources, adaptées au besoin et diminuer le gaspillage.
  • sociétal pour satisfaire les besoins humains dans un souci d’équité en préservant la santé des agents et des usagers.

Les axes de travail sont multiples : sensibilisation du personnel et des usagers sur les consommations quotidiennes (gaspillage alimentaire, impressions et surconsommation de papier, surconsommation des énergies), tri sélectif, recyclage, valorisation des déchets, achats.

Retrouvez nos Ambassadeurs RSE qui s’investissent dans les différentes actions auprès des équipes et des résidents.

embassadeurs rse